"Mathémagic" : création d'un matériel de manipulation visant à améliorer la compréhension des problèmes arithmétiques chez des enfants de CM1 et CM2
- orthophonie; enfant; dyscalculie; rééducation; problèmes arithmétiques
- Enfants dyscalculiques
- Mathématiques, Difficultés en
- Langage et logique
- Raisonnement chez l'enfant
- Dyscalculie -- Enfant
- Dyscalculie -- rééducation et réadaptation
- Compréhension
- Logique
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2015_009
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2015
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La prise en charge des troubles du calcul et du raisonnement logicomathématique est de plus en plus répandue en orthophonie. C'est un domaine vaste et moins étudié que d'autres comme le langage écrit. Nous avons décidé d'approfondir la question de la résolution des problèmes arithmétiques car elle est l'objet de nombreuses plaintes. Nous avons ciblé notre étude chez des enfants scolarisés en classe de CM1-CM2. Ainsi, nous avons créé un matériel de rééducation afin de travailler autour des différents types de problèmes additifs et multiplicatifs (hors division) en nous appuyant sur les classifications développées par Vergnaud (1982, 1991), Riley (1983) et Ménissier (2011). Nous l'avons proposé à sept enfants scolarisés en classe de CM1 et CM2 présentant des difficultés de calcul et du raisonnement logicomathématique. Par l'intermédiaire d'évaluations initiales et finales ainsi que d'observations au cours de six séances autour de notre matériel, une progression des enfants a pu être observée.
AUTEUR
- Magnan, Laura