Titre original :

Les déterminants de la représentation positive et de la bonne connaissance de l'allaitement maternel chez les adolescents

Mots-clés en français :
  • Allaitement maternel, adolescents, connaissances, représentation, déterminants, santé publique

  • Adolescents
  • Allaitement maternel
  • Représentation mentale
  • Allaitement maternel
  • Adolescent
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M121
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/05/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Les connaissances et les représentations subjectives des adolescents au sujet de l'allaitement maternel sont mal connues en France. Pourtant, le mode d'alimentation d'un enfant est souvent choisi avant la grossesse. Le plan d'action pour l'allaitement de 2010 recommande une éducation en milieu scolaire primaire et secondaire pour contribuer à une prise de conscience positive de l'allaitement. Les objectifs de ce travail étaient d'évaluer les déterminants des représentations positives et des connaissances de l'allaitement chez des adolescents et de déterminer leur niveau de connaissances, leurs idées reçues et leur regard sur l'allaitement. Méthodes : Une étude épidémiologique observationnelle, transversale et analytique, basée sur un recueil de questionnaires, a été réalisée chez les élèves de classes terminales de deux lycées d'enseignement général du Nord-Pas de Calais. A partir du questionnaire, un score de connaissances et un score de représentations ont été établis. Résultats : Parmi les 222 élèves inclus dans l'étude, 50% préféraient l'allaitement pour leur enfant. Par rapport à un élève nourri au biberon dans l'enfance, un élève allaité augmentait son score de connaissances de 4,3 points (IC95% [2,4 ; 6,3]) pour un score maximal théorique de 32 et son score de représentations de 3,6 points (IC 95% [1,9 ; 5,3]) pour un score maximal théorique de 18. L'augmentation de l'âge influençait défavorablement le score de représentations, avec une diminution du score de 1,2 points (IC 95% [-2,3 ; -0,2], p<0,05) pour chaque année supplémentaire. Le sexe, la filière de baccalauréat, le caractère urbain ou rural du lycée et l'expérience d'allaitement dans l'entourage n'avaient pas d'impact sur les connaissances ou les représentations des adolescents sur l'allaitement. Conclusion : Les adolescents connaissent mal l'allaitement et leurs représentations sont souvent erronées et marquées par des idées reçues. On note pourtant un intérêt pour cette question avec un souhait d'être informés. Pour promouvoir précocement l'allaitement, une information de l'ensemble des lycéens serait utile.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Turck, Dominique

AUTEUR

  • Debruyne-Ramecourt, Audrey
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