Titre original :

Reconnaissance de mots écrits : une comparaison d'enfants avec troubles spécifiques du langage écrit et troubles spécifiques du langage oral entre 8 et 12 ans

Mots-clés libres :
  • troubles spécifiques du langage oral; dyslexie; lecture; enfants (8-12 ans)
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Reconnaissance des mots
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Dyslexie -- Enfant
  • Aphasie -- Enfant
  • Lecture -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_013
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'acquisition de la lecture chez les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral (TSLO) fait l'objet de peu d'études, contrairement à l'acquisition de la lecture chez les enfants dyslexiques. Les mécanismes d'apprentissage de la lecture dans un contexte de trouble sévère perturbant le langage oral sont donc encore relativement mal connus. La présente étude vise à comparer les mécanismes de reconnaissance de mots écrits chez des enfants avec TSLO et des enfants dyslexiques, âgés de 8 à 12 ans et évaluer la relation entre langage oral et langage écrit pour présumer de l’influence du langage oral sur l'apprentissage et l'efficience de la lecture. Cette étude transversale menée auprès de 19 enfants dyslexiques et 18 enfants avec TSLO nous a permis de constater que les enfants avec TSLO présentent des difficultés en reconnaissance de mots écrits, similaires à celles des enfants dyslexiques, avec un degré de sévérité variable selon les sujets et les épreuves. Nous avons également pu constater que les compétences en langage oral influencent la lecture. Ainsi, le langage oral serait une aide pour la reconnaissance de mots écrits.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Cabanius-Matraman, Hélène
  • Degouy, Kelly