Titre original :

Les impacts de la dysphasie sur la cognition mathématique chez des enfants du CP au CM2

Mots-clés libres :
  • trouble spécifique du langage oral; dysphasie, cognition mathématique; enfants (6-12 ans); recherche; orthophonie
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Mathématiques -- Aspect cognitif
  • Cognition
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Aphasie -- Enfant
  • Mathematiques -- Enfant
  • Cognition -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble spécifique du langage oral qu'est la dysphasie a fait l'objet de très nombreux travaux. Néanmoins, rares sont ceux qui ont exploré ses liens avec la cognition mathématique. La présente étude s'intéresse aux impacts de la dysphasie sur la cognition mathématique chez des enfants du CP au CM2. Son objectif principal est d'en préciser les composantes spécifiquement affectées par le trouble du langage oral. Pour ce faire, la batterie neurocognitive Zareki-R a été administrée à quinze enfants du CP au CM2, dont un premier groupe est constitué d'enfants dysphasiques, un deuxième d'enfants présentant un trouble de la cognition mathématique et un dernier d'enfants tout-venants. Les notes totales des enfants dysphasiques les situent à la limite de la zone pathologique. Sur l'ensemble des épreuves proposées, aucune n'est intégralement réussie, 31% sont majoritairement réussies et 46% sont majoritairement voire intégralement échouées. Concernant les 23% restantes, il n'a pas été possible de conclure sur leur degré d'affection. Les domaines de la cognition mathématique les plus affectés par la dysphasie sont le transcodage, le calcul mental oral, la résolution de problèmes oraux et la mémoire de travail (même si cette dernière est une compétence transversale non spécifique). La présente étude permet ainsi d'affirmer la présence de difficultés dans la construction de la cognition mathématique chez les enfants dysphasiques recrutés. Dès lors, comme le diagnostic de dysphasie se pose dans le temps, il semblerait judicieux d'intégrer préventivement les pré-requis mathématiques à la prise en charge précoce d'enfants présentant un trouble du langage oral.

  • Directeur(s) de mémoire : Duquenne-Boidein, Françoise ; Lavoine, Claire

AUTEUR

  • Brun, Laura