Titre original :

La sensibilisation des adolescents à l'allaitement a-t-elle un impact sur le mode d'alimentation future de leurs nourrissons ?

Mots-clés en français :
  • Allaitement maternel, adolescent, impact, sensibilisation, connaissances, idées reçues

  • Promotion de la santé
  • Communication en médecine
  • Allaitement maternel
  • Allaitement maternel
  • Adolescent
  • Promotion de la santé
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Communication sur la santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M120
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/05/2014

Résumé en langue originale

Contexte : L’allaitement maternel est peu présent et ce sont les mères les plus jeunes qui allaitent le moins leur enfant. L’objectif principal de ce travail était de déterminer si une action de sensibilisation à l’allaitement auprès d’adolescents pouvait avoir un impact sur le mode d’alimentation future de leur nourrisson. Les objectifs secondaires étaient d’identifier leurs idées reçues et leurs connaissances sur l’allaitement. Méthode : Une étude cas/témoin a été menée auprès de 215 adolescents de deux lycées privés du Nord-Pas-de-Calais. Chaque lycéen a rempli un 1er questionnaire qui se divisait en 4 parties : caractéristiques socio-démographiques, expérience antérieure vis-à-vis de l’allaitement, connaissances et représentations de l’allaitement avec calcul d’un score de connaissances (de - 32 à + 32) et de représentations (de - 18 à + 18), désir ou non d’allaiter plus tard. Seul le lycée formation regroupant 105 élèves a bénéficié d’une présentation consacrée à l’allaitement. Un 2ème questionnaire a été distribué 8 semaines plus tard. Le critère de jugement principal était l’évolution des scores de connaissances et de représentations. Résultats : En dehors de l’âge, les deux lycées étaient comparables. Dans le groupe formation, on observait une évolution plus nette du score de connaissances (+ 4,8 points contre + 0,5 dans le groupe témoin avec p<0,001) et du score de représentations (+ 2,9 points contre + 0,5 avec p<0,001). Seule la variable « groupe » a influencé le score de connaissances (p<0,001), les variables « groupe » et « âge plus élevé » ont influencé le score de représentations (p<0,001 et p=0,034). Aucune modification significative concernant le désir d’allaiter n’a été observée. Les principales idées reçues touchaient les douleurs et l’exposition des seins à la vue du public. Les principales lacunes de connaissances concernaient la déformation des seins, l’association de l’allaitement à un meilleur développement cognitif et la perte de poids chez la mère. Conclusion : Cette étude montre qu’une campagne systématique de promotion de l’allaitement auprès des adolescents peut contribuer à améliorer leur vision de l’allaitement et leurs connaissances sur ce sujet. Concernant son impact à long terme, d’autres études sont à réaliser

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Turck, Dominique

AUTEUR

  • Merlier, Julie
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