Connect’action : élaboration d’un matériel de rééducation visant à améliorer l’emploi des connecteurs logiques chez les enfants sourds
- orthophonie; surdité; syntaxe; connecteurs logiques; matériel; rééducation
- Connecteurs (linguistique)
- Enfants sourds
- Surdité chez l'enfant
- Langage -- Acquisition
- Linguistique -- Enfant
- Surdité -- Enfant
- Langage de l'enfant
- Enfants -- Langage
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2015_020
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2015
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La surdité constitue un obstacle à l’acquisition du langage par l’enfant, étant donné la perte auditive et les multiples facteurs qui y sont associés. Elle entraîne un retard d’acquisition qui touche toutes les composantes du langage et en particulier la syntaxe. Outre les difficultés d’organisation syntaxique, l’emploi et la compréhension des mots grammaticaux, dont font partie les connecteurs logiques, sont également affectés. Les répercussions langagières dues à l’atteinte de ces connecteurs logiques, essentiels dans la communication, nécessitent une prise en charge orthophonique avec des outils spécifiques et adaptés. C’est dans ce contexte théorique qu’a émergé notre projet d’élaborer un matériel ludique de rééducation visant à améliorer l’emploi des connecteurs logiques. Nous avons donc créé un matériel qui se compose d’une phase d’imprégnation puis d’une phase de production, sous forme de jeu de plateau. Il aborde six liens logiques différents. Nous l’avons ensuite expérimenté auprès d’une population d’enfants sourds (moyens à profonds, oralisants) âgés de 8 à 14 ans afin d’en évaluer le caractère fonctionnel et de le réajuster si besoin.
AUTEUR
- Picquart, Pauline
- Renaud, Léna