Titre original :

Syndrome d'Asperger, autisme de haut niveau et adolescence : pertinence de l'évaluation du récit oral à partir d'images de l'épreuve du P.E.L.E.A.

Mots-clés libres :
  • adolescence; autisme; évaluation; récit; syndrome d'Asperger
  • Syndrome d'Asperger -- Chez l'adolescent
  • Adolescents autistes
  • Narration
  • Syndrome d'Asperger -- Adolescent
  • Trouble autistique -- Adolescent
  • Tests du langage -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_022
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau sont deux pathologies, pas toujours différenciées selon les auteurs, qui conduisent à de nombreuses difficultés en particulier communicationnelles. La période de l'adolescence vient exacerber ces difficultés. Nous avons étudié l'évaluation actuelle du récit oral à partir d'images de ces adolescents, en utilisant un outil existant, le P.E.L.E.A., ainsi que d'autres critères choisis par nos soins. En comparant les récits recueillis avec ceux d'une population témoin, nous avons essayé de faire émerger certaines spécificités propres à l'autisme sans déficience intellectuelle d'une part, et au syndrome d'Asperger et à l'autisme de haut niveau d'autre part. Les résultats obtenus permettent de dégager un certain nombre de différences significatives et de tendances entre chacun de ces groupes. Néanmoins, ils laissent en suspens diverses interrogations notamment au sujet d'autres critères à étudier afin de mettre certaines caractéristiques en lumière.

  • Directeur(s) de mémoire : Delahaye, Frédéric

AUTEUR

  • Cambier, Marie
  • Migeon, Tiphaine