Titre original :

Rééducation de la compréhension écrite de texte chez l'adolescent : proposition d'une démarche rééducative et création d'un outil fondé sur des textes littéraires appartenant à la culture commune

Mots-clés libres :
  • langage écrit; compréhension; récit; rééducation; matériel; adolescent
  • Tests linguistiques
  • Littératie
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Lecture -- Adolescent
  • Compréhension -- Adolescent
  • Tests du langage -- Adolescent
  • Littérisme -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension écrite de texte est une activité complexe qui fait intervenir plusieurs processus cognitifs sous-jacents. Pour tenter de l'expliquer, les recherches en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation proposent plusieurs modèles théoriques. En s'appuyant sur ceux-ci et en considérant que ces processus pouvaient être entraînés de façon spécifique, nous avons réalisé un matériel qui s'articule autour de trois domaines spécifiques : la compréhension des anaphores, de la temporalité et de la causalité. La tranche d'âge visée par notre outil, les adolescents, nous a amenées à construire des activités de remédiation à partir de textes auxquels ils sont quotidiennement confrontés au collège, à savoir des textes littéraires narratifs. Chaque domaine correspond à un chapitre constitué de cinq textes à partir desquels sont proposées des activités spécifiques au domaine travaillé et des activités transversales. De plus, afin d'accompagner le patient dans sa quête du sens, nous suggérons une démarche d'accompagnement issue de l'enseignement explicite : le rééducateur explique ses stratégies de lecteur expert au patient afin que ce dernier puisse se les approprier, puis il estompe progressivement son étayage. Notre matériel a été expérimenté auprès de seize patients et huit orthophonistes, ce qui nous a permis de recueillir des remarques qualitatives quant à son efficacité et à sa pertinence. Si les possibilités d'amélioration sont nombreuses, cet outil a néanmoins suscité un véritable intérêt des orthophonistes et des patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid ; Martin, Sophie

AUTEUR

  • Lamendin, Maryline
  • Massenet, Marie-Camille
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