Titre original :

La pratique théâtrale, outil-médiateur à l'amélioration de la pragmatique chez l'adolescent porteur d'un TSA ou d'un TSLO : étude spécifique de la prosodie et du non-verbal

Mots-clés libres :
  • autisme; troubles spécifiques du langage oral; pragmatique; théâtre; communication non-verbale; prosodie
  • Adolescents autistes
  • Théâtrothérapie
  • Prosodie (linguistique)
  • Communication non-verbale
  • Troubles de la parole -- Chez l'adolescent
  • Troubles envahissants du développement de l'enfant
  • Thérapie par l'art
  • Communication non verbale -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_024
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les interactions sociales représentent un nouveau champ d'exploration de la cognition (Krolak-Salmon, 2014). La pragmatique constitue une approche fonctionnelle du langage qui prend en compte l'influence de la communication sur l'environnement : « Au quotidien, nous interprétons inconsciemment et en permanence les attitudes d'autrui, ce qui guide la régulation de notre propre comportement » (Rochat, 2013). Dans l'évolution habituelle des enfants ayant des troubles de la pragmatique, les difficultés langagières s'estompent progressivement à l'adolescence tandis que des séquelles concernant la pragmatique persistent (Montfort et al. 2005). Ces enfants rencontrent des obstacles dans leurs relations sociales, notamment à cause de leur difficulté à adapter leur langage en fonction du contexte, de l'interlocuteur et du but à atteindre. Le théâtre en soi est une pratique riche d'enseignement sur soi et sur les autres qui entraîne des compétences pragmatiques et renforce l'affirmation de soi (Reynaud, 2006). C'est une expérience de réalité qui met en jeu tous les éléments de la communication afin de transmettre une intention. Chez ces enfants, les expressions du visage sont comprises en présentation mais pas en représentation (Perret et al, 2014) et la dimension prosodique de la voix est peu intégrée (Martel, 2003). Notre travail a consisté à vérifier qu'un entraînement des habiletés non-verbales et prosodiques par l'intermédiaire d'un atelier-théâtre améliorerait la communication de ces enfants dans leur quotidien et augmenterait leur confiance en eux en situation de communication.

  • Directeur(s) de mémoire : Feuillet, Gisèle ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Dusapin, Lucie