Titre original :

Ne perds pas ton temps ! Création d’un matériel orthophonique en vue de permettre à des enfants déficients intellectuels l’acquisition des notions temporelles. (lexique, durée et rythme, succession, passé/présent/futur...)

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; enfants; temporalité; orthophonie; matériel
  • Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
  • Perception du temps chez l'enfant
  • Déficience intellectuelle -- Enfant
  • Perception du temps -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le temps embrasse un large domaine incluant de nombreux aspects différents. Immatériel, il est pourtant présent dans nos actes de langage et de pensée. Accéder à la notion de temporalité implique de vivre, dès la vie foetale, de nombreuses expériences kinesthésiques, visuelles, auditives ... et de pouvoir appréhender l'abstraction. La déficience intellectuelle se caractérise par un déficit des fonctions intellectuelles, une atteinte des fonctions adaptatives, pendant la période de développement. Avec des troubles du langage souvent présents, les troubles sensoriels ou moteurs entravent les enfants porteurs de déficience intellectuelle dans leurs vécus d’expériences, limitant l’appréhension des notions temporelles. Face à ce constat, nous avons choisi de créer un matériel entraînant l'utilisation des notions temporelles de manière ciblée, adaptée à chaque enfant et itérative. La temporalité est abordée à travers les pôles : « jours de la semaine », « mois et saisons », « durée et rythme », « succession », « le temps qui passe ». L’enfant est amené à apprendre en utilisant plusieurs sources d’encodage. Les cartes épreuves sont regroupées en grands pôles de compétence, eux-mêmes partagés en plusieurs activités. Les questions sont posées sous différentes formes pour une même réponse attendue. Les patients se sont montrés réceptifs à l’aspect ludique, participatifs et s’insérant complètement dans l’histoire. L’aspect concret, la mise en relation avec des éléments de leur vie, la gestuelle, sont des atouts majeurs et les différentes notions temporelles abordées au fur et à mesure des séances se sont enrichies mutuellement.

  • Directeur(s) de mémoire : Goethals, Marie-Joseph ; Prévost, Anne Clotilde

AUTEUR

  • Chanson Huart, Elisabeth
  • Sartori, Anita