Titre original :

Apports et limites d'un atelier d'écriture dans la prise en charge orthophonique d'adultes qui bégaient

Mots-clés libres :
  • bégaiement; adultes; atelier d'écriture; estime de soi; habiletés sociales
  • Ateliers d'écriture
  • Bégaiement
  • Bègues
  • Estime de soi
  • Compétences sociales
  • Ecriture
  • Bégaiement -- rééducation et réadaptation
  • Bégaiement -- Adulte
  • Concept du soi -- Adulte
  • Socialisation -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La finalité de cette étude est d'évaluer l'intérêt d'un atelier d'écriture dans la rééducation orthophonique du bégaiement de personnes adultes. Les attendus de cet atelier sont l'amélioration de l'estime de soi, de la fluence et du rapport au trouble. A cette fin, un atelier bimensuel a été mis en oeuvre pendant six mois à destination d'un groupe d'adultes qui bégaient. Les données méthodologiques ont été collectées et confrontées entre elles : questionnaires et échelle d'estime de soi distribués aux participants en début et en fin de parcours, analyses cliniques des habiletés sociales des participants à l'aide de séances filmées, observations cliniques de l'orthophoniste référente. Les résultats montrent que les participants jugent cet atelier bénéfique dans le cadre d'une rééducation orthophonique. Même si ce dernier présente des effets limités sur la fluence, il améliore l'estime de soi et facilite les relations sociales. Il permet enfin d'enrichir et de nuancer la parole écrite et orale.

  • Directeur(s) de mémoire : Godfrain, Isabelle ; Pauwels, Edith

AUTEUR

  • Core, Delphine
  • Dande, Murielle