Titre original :

"Livres et vous" : prévention et sensibilisation au langage en direction de familles bénéficiant d'un accompagnement social : accompagnement parental et suivi au sein de familles et avec leurs enfants

Mots-clés libres :
  • langage; prévention; accompagnement parental; interactions; familles defavorisées
  • Langage -- Acquisition
  • Langage et statut social
  • Enfants socialement défavorisés -- Langage
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Parents et enfants
  • Enfants -- Livres et lecture
  • Pauvreté -- Enfant
  • Langage de l'enfant
  • Tests du langage -- Enfant
  • Relations parent-enfant
  • Littérature -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'acquisition du langage est un apprentissage complexe, à la croisée de l'équipement génétique de l'enfant, de son environnement linguistique, familial, socio-culturel, ainsi que de ses interactions avec cet environnement. Certaines familles rencontrent des problématiques quotidiennes, qui nécessitent un accompagnement social. Par certains critères, elles rentrent alors dans le terme général de « familles défavorisées », où l'environnement de l'enfant peut être à risque pour les interactions précoces et son développement langagier harmonieux. C'est dans le cadre de l'accompagnement social appelé le DAHLIA, qui agit auprès de ces familles et leurs enfants de 0 à 3 ans, que ce mémoire s'est inscrit, sur la base d'une action réalisée par des étudiantes en orthophonie : « Livres et vous ». Les participants à cette action se rendent ponctuellement au domicile des familles suivies par le DAHLIA, afin de leur proposer des activités de jeu et ainsi stimuler les interactions des parents avec leurs enfants. En partant de ces objectifs, il s'agissait pour ce mémoire d'aller à la rencontre de trois familles, dans un suivi hebdomadaire d'une heure à domicile, afin de proposer un accompagnement parental adapté et des situations d'échanges, grâce à l'utilisation du test EVALO BB comme outil d'observation et de jeu. Cette étude s'est donc faite en partenariat avec les familles et le DAHLIA. Ce cadre, au sein d'un réseau d'accompagnants, permettait à la mission de prévention de l'orthophoniste de trouver sa place et d'y apporter ses spécificités.

  • Directeur(s) de mémoire : Lehembre, Valérie

AUTEUR

  • Potaux, Isabelle