Titre original :

Communication et adaptations sociales après un traumatisme crânien léger : comparaison de deux populations : sujets avec plainte et sujets sans plainte

Mots-clés libres :
  • orthophonie; communication; plainte; traumatisme crânien léger; évaluation; adulte; participation
  • Crâne -- Lésions et blessures
  • Adaptation sociale
  • Tests linguistiques
  • Communication
  • Traumatismes cranioencéphaliques -- Adulte
  • Adaptation sociale -- Adulte
  • Tests du langage -- Adulte
  • Communication -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le traumatisme crânien léger (TCL), par sa fréquence, est devenu un enjeu de santé publique qu'il est nécessaire de prévenir et de prendre en charge. L'objectif de ce mémoire est d'évaluer la communication et les compétences d'adaptation post- TCL parmi deux populations : l'une avec plainte, l'autre sans plainte, afin d'établir s'il existe des différences de compétences entre les deux. Nous avons choisi d'étudier une population de patients victimes d'un TCL pour déceler des problèmes fins au niveau de la communication et du langage, en distinguant les patients exprimant une plainte au niveau cognitif (faisant ou ayant fait l'objet d'un suivi au sein du Réseau TC-AVC 59/62 avec prise en charge orthophonique ou neuropsychologique) de ceux ne présentant pas de plaintes particulières (recrutés par l'intermédiaire des services d'urgence). Notre protocole d'évaluation est basé sur le Test de langage élaboré et le Test lillois de communication pour mesurer les compétences communicatives ; sur le Test de résolution de problèmes de vie quotidienne et le questionnaire de l'EBIS pour les compétences adaptatives ; sur le Questionnaire lillois de participation à la communication et le QOLIBRI (Quality Of Life after Brain Injury) pour le ressenti des patients. Cette étude confirme que les compétences communicatives des personnes victimes d'un TCL sont altérées, particulièrement chez les personnes avec plainte. Les compétences adaptatives sont également inférieures chez les patients avec plainte ; le ressenti de ces derniers par rapport à leurs compétences dans ces domaines est parallèlement moins bon. Il est en revanche difficile d'établir un lien direct entre compétences communicatives et adaptatives.

  • Directeur(s) de mémoire : Kozlowski, Odile ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Blin, Pauline
  • Guilleminot, Marie
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