Titre original :

Stimulation auditivo-visuelle de 5 enfants avec autisme : répercussions sur leur communication et leur comportement

Mots-clés libres :
  • autisme; perception auditive et visuelle; communication; comportement; prise en charge orthophonique
  • Enfants autistes
  • Troubles de la perception
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Troubles du comportement -- Chez l'enfant
  • Trouble autistique -- Enfant
  • Troubles de la perception -- rééducation et réadaptation
  • Troubles de la communication -- Enfant
  • Troubles du comportement de l'enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants avec autisme présentent des troubles communicationnels et comportementaux pouvant être en lien avec des difficultés perceptives sousjacentes : de plus en plus d'auteurs rapportent dans la littérature ces dysfonctionnements, notamment aux niveaux auditif et visuel, appelés hyposensibilité et hypersensibilité. Beaucoup de comportements interférant avec les interactions sociales et les apprentissages sont ainsi en réalité des réponses à ces troubles sensoriels. Dans quelle mesure un travail spécifique sur ces deux canaux sensoriels peut améliorer leur perception environnementale et, parallèlement, leur communication et leur comportement ? Nous avons choisi de centrer notre travail sur ces deux fonctions par le biais d'un ensemble de stimulations auditivo-visuelles et d'en observer les répercussions sur la communication et le comportement. Pour cela, nous avons commencé par une évaluation nous permettant de préciser le profil développemental de l'enfant, complétée d'un questionnaire destiné aux parents. Puis nous avons élaboré un protocole ayant pour objectif la reconnaissance auditive et visuelle, la compréhension et l'enrichissement du lexique. Durant 8 séances, nous avons ainsi travaillé la détection de sons et, en même temps, l'attention et la poursuite visuelles. Ensuite nous avons abordé la manipulation de différents instruments de musique, la notion d'intensité, l'éducation visuelle et auditive à travers des photos et des images, l'association avec des sons plus complexes et enfin la généralisation. A l'issue de notre travail, notre étude s'est révélée pertinente et ouvre des pistes de prise en charge orthophonique dans le domaine de la sensorialité auditive et visuelle.

  • Directeur(s) de mémoire : Leman, Marie-France ; Pruvost, Fabien

AUTEUR

  • Giroud, Emilie
  • Heumann, Marion
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