Titre original :

Intérêt clinique du GREMOTS comme outil d'évaluation du langage au CMRR de Lille : étude de la batterie auprès de 12 patients suivis au CMRR de Lille

Mots-clés libres :
  • neurologie; langage; communication; évaluation; maladies neurodégénératives; démences
  • Cerveau -- Vieillissement
  • Démence
  • Troubles du langage
  • Tests linguistiques
  • Maladies neurodégénératives
  • Démence
  • Troubles du langage -- Adulte
  • Tests du langage -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_041
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'évaluation orthophonique est un élément précieux dans la description des troubles du langage et la contribution au diagnostic des maladies neurodégénératives. Cependant, il n'existe à l'heure actuelle aucun outil spécifique à ces pathologies, présentant pourtant de nombreuses particularités linguistiques. C'est pourquoi le GRECO a missionné la commission du GREMOTS pour élaborer un bilan d'évaluation du langage dans le cadre des pathologies neurodégénératives. Cette nouvelle batterie prend en compte les dernières avancées scientifiques dans le domaine et évalue les différentes variables psycholinguistiques du langage. Elle a également pour objectif d'être sensible aux troubles dès le stade précoce de la maladie. L'objectif de notre mémoire était donc d'évaluer l'intérêt de son utilisation, en la comparant aux épreuves langagières proposées actuellement au CMRR de Lille. Pour cela, nous avons confronté les résultats obtenus au bilan du GREMOTS et au bilan classique de douze patients suivis précocement au CMRR de Lille. Les résultats de notre étude suggèrent que le GREMOTS met en évidence davantage de déficits langagiers avec un nombre de scores déficitaires par patient supérieur à celui du bilan actuel. Nous avons également étudié les résultats de la dénomination dans notre population ainsi que les capacités discursives chez une patiente atteinte d'une aphasie primaire progressive logopénique.

  • Directeur(s) de mémoire : Mackowiak, Marie-Anne ; Bout, Nathalie

AUTEUR

  • Morin, Claire
  • Sommet, Inès