Titre original :

Le cinéma muet comme support de travail de groupe avec des enfants présentant des difficultés dans la reconnaissance ou l'expression des émotions

Mots-clés libres :
  • émotions; cinéma muet; thérapie de groupe; troubles du comportement; trouble autistique
  • Films muets -- Emploi en thérapeutique
  • Autisme
  • Psychothérapie de groupe
  • Emotions
  • Orthophonie -- méthodes
  • Trouble autistique -- Enfant
  • Psychothérapie de groupe
  • Emotions
  • Expression faciale
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La remédiation des troubles liés aux émotions en orthophonie est souvent effectuée sur la base de photos ou d'images fixes, en faisant abstraction de l'aspect dynamique et mobile de la réalité. Nous nous sommes donc demandé si le cinéma muet, art mouvant, visuel, non-verbal, riche sur le plan de la narration et des personnages, et présentant des expressions émotionnelles exagérées, pouvait améliorer les capacités de traitement et d'expression des émotions chez des enfants souffrant de troubles du comportement ou de troubles du spectre autistique. Nous avons proposé à un groupe de trois patients âgés de 5 à 8 ans un atelier hebdomadaire avec des activités de visionnage d'extraits de films muets et d'imitation des scènes visionnées. Les résultats après douze séances n'ont pas montré d'amélioration significative des capacités ciblées, mais ont mis en évidence certains effets des caractéristiques propres au cinéma muet, suggérant l'intérêt d'un tel support en orthophonie.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Borel, Donatienne