Titre original :

Troubles de l'oralité alimentaire et symptomatologie du retard de parole : quel lien ?

Mots-clés libres :
  • oralité alimentaire; oralité verbale; dysoralité; retard de parole
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
  • Fonctions orales
  • Troubles de la parole -- Chez l'enfant
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
  • Troubles de la parole -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_038
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les liens étroits qu'entretiennent oralités alimentaire et verbale sont au coeur de nos pratiques orthophoniques. Chez l’homme, alimentation, langage et parole sont des fonctions orales fondamentales. La sphère oro-faciale en est l'élément clé et se développe dès la vie intra-utérine, pour être pleinement mature et fonctionnelle à la naissance. Oralités alimentaire et verbale peuvent alors se développer harmonieusement et conjointement, suivant deux stades : primaire et secondaire. On sait d’après la littérature qu’un trouble de l’oralité alimentaire peut entraîner un trouble de l’oralité verbale. Les enfants prématurés représentent d’ailleurs une population à risque de dysoralité. Oralité alimentaire et parole sont donc intimement liées dans leur développement chez l’enfant mais le sont-elles également en pathologie ? Existe-t-il donc un lien entre les troubles de l’oralité alimentaire et le retard de parole ? Un questionnaire a ainsi été diffusé aux orthophonistes prenant en charge des enfants présentant un retard de parole, associé ou non à des troubles de l’oralité alimentaire. Le traitement statistique des 50 réponses recueillies met en évidence deux associations significatives : • l’une entre troubles de l’oralité alimentaire et élisions de syllabes • l’autre entre trouble de l’oralité alimentaire et prématurité. Aucune donnée de la littérature, ni aucune hypothèse explicative n’ont pu venir appuyer la significativité entre la dysoralité et les processus d’élisions de syllabes. Par ailleurs, devant le faible effectif de notre échantillon, ce résultat n’est nullement généralisable à la population cible. Nous espérons cependant avoir pu sensibiliser les orthophonistes à la nécessité d’investiguer conjointement alimentation et parole.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesecq-Lambre, Emeline ; Maiffret, Camille

AUTEUR

  • Cabaret, Sophie
  • Chappon, Claire