Titre original :

Les troubles séquentiels verbaux, spatiaux et temporels chez des enfants ayant un retard de parole et/ou de langage : évaluation et remédiation (création d'un jeu)

Mots-clés libres :
  • mémoire; ordre; entraînement séquentiel; parole; langage
  • Mémoire de travail chez l'enfant
  • Mémoire à court terme
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Mémoire à court terme -- Enfant
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Troubles du langage -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La mémoire de l'ordre, qui est un domaine peu exploré, trouve malgré tout sa place pour expliquer les troubles du langage oral. En effet, de précédents travaux ont montré un lien entre le langage et la séquentialité ainsi que l'efficacité d'un entraînement séquentiel dans diverses pathologies. Un tel entraînement pourrait-il bénéficier aux enfants présentant un retard de parole (associé ou non à un retard de langage) ? Ce travail se propose, en s'appuyant sur un travail antérieur, de tester les habiletés séquentielles chez des enfants de cinq à huit ans présentant un retard de parole / retard de langage, avant puis après un entraînement spécifique sous forme d'un jeu de plateau qui a été créé de toutes pièces pour ce mémoire. Le jeu aborde trois domaines où la séquentialité est souveraine : le visuo-spatial, l'auditif et le verbal. Malgré un échantillon de patients restreint, l'entraînement à la séquentialité semble offrir une perspective intéressante pour la prise en charge de retards de parole / retards de langage.

  • Directeur(s) de mémoire : Mansy, Annie

AUTEUR

  • Attana, Maëva