Titre original :

Actualisation et poursuite de validation d'un test de la mémoire de travail : le test de Brown-Peterson

Mots-clés libres :
  • mémoire; neuropsychologie; mémoire de travail; tâche de Brown-Peterson
  • Mémoire de travail
  • Troubles de la mémoire
  • Mémoire -- Tests
  • Neuropsychologie
  • Troubles de la mémoire -- diagnostic
  • Mémoire à court terme
  • Tests neuropsychologiques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La mémoire, et plus particulièrement la mémoire de travail, est omniprésente dans notre quotidien. Les différents modèles établis au cours de ces dernières décennies ont montré la spécificité du fonctionnement de la mémoire de travail. En effet, alors que la mémoire à long terme stocke les informations de façon permanente ou du moins très durable, la mémoire de travail a une capacité de stockage très limitée tant sur le plan temporel que sur le plan quantitatif. Les études ont révélé que son fonctionnement est indépendant des autres mémoires, ce qui en fait une entité à part entière. Le test de Brown-Peterson est un outil d'évaluation permettant le dépistage des troubles de la mémoire de travail. Une adaptation à la langue française a permis de rendre ce test pertinent et donc utilisable. Nous avons alors pu soumettre ce test à un échantillon de 83 sujets afin de procéder à sa validation, dans le but de pourvoir à un domaine lacunaire : en effet peu de tests spécifiques validés sont disponibles.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves ; Moroni, Christine

AUTEUR

  • Solal, Camille
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