Titre original :

Élaboration d'une batterie courte d’évaluation de la séquentialité chez des enfants de CE2 : passations auprès de 101 enfants tout-venant et de 3 enfants porteurs d'un trouble développemental spécifique (études de cas)

Mots-clés libres :
  • séquentialité; mémoire de l'ordre; évaluation; normalisation; trouble spécifique développemental
  • Mémoire de travail chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Mémoire à court terme -- Enfant
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire traite de la séquentialité, de la mémoire de l'ordre et du lien aujourd’hui démontré avec le développement du langage. La séquentialité est un concept de plus en plus étudié, qui intervient dans la motricité, la musique, l'articulation, la parole, le langage, le dénombrement, la planification et autres activités humaines. L'entraînement séquentiel présente un intérêt certain dans la pratique orthophonique selon de récents travaux. Des bénéfices ont été observés aussi bien chez les enfants tout-venant que chez les enfants dysphasiques, dyslexiques, dyscalculiques ou présentant une déficience intellectuelle. Cependant, il n'existe pas d'outil standardisé ayant pour but de mettre en évidence des difficultés séquentielles. Ainsi, nous avons entrepris la création d'un outil d'évaluation qui se veut complet, spécifique à la séquentialité et utilisable dans la pratique orthophonique. Nous avons également élaboré un système de cotation propre à la séquentialité en prenant en compte l'ordre relatif d'une séquence et les types et nombres d'erreurs séquentielles. La passation de la Batterie Courte d’Évaluation de la Séquentialité a été réalisée, en vue d'une normalisation, auprès de 101 enfants de CE2. Aussi avonsnous entrepris une étude de cas de 3 enfants porteurs d'un trouble spécifique développemental : dyscalculique, dyslexique et dysphasique, pour lesquels nous avons pu observer des difficultés séquentielles.

  • Directeur(s) de mémoire : Mansy-Dannay, Annie

AUTEUR

  • Caouissin, Noémie
  • Lemarchand, Lucie
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