Titre original :

Élaboration d'un outil d'évaluation écologique de la compréhension écrite pour personnes cérébrolésées

Mots-clés libres :
  • neuropsychologie; approche écologique; compréhension écrite; évaluation; patients cérébrolésés; adultes
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales
  • Littératie
  • Neuropsychologie
  • Communication écrite -- Evaluation
  • Traumatismes cranioencéphaliques -- Adulte
  • Neuropsychologie
  • Compréhension
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_049
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension écrite est un domaine qui a longtemps intéressé les chercheurs en neuropsychologie et en linguistique. Les personnes cérébrolésées, souffrant d'un trouble du langage écrit, éprouvent fréquemment des difficultés de compréhension face à des supports écrits. Aujourd'hui, bien que les orthophonistes travaillent la compréhension écrite de manière fonctionnelle, il n'existe pas d'outils permettant d'évaluer les performances du patient selon une approche écologique. Ainsi, ce mémoire propose d'élaborer un outil destiné à évaluer, de manière écologique, la compréhension écrite de personnes cérébrolésées âgées de 20 à 95 ans. Constitué de cinq épreuves issues de supports de la vie quotidienne, ce test comprend aussi une grille d'évaluation aidant à l'identification des comportements du sujet face à un document écrit. Il s'inscrit dans une démarche écologique, visant, à partir de l'identification des troubles, à adapter l'environnement de la personne à ses difficultés. Validé sur une population contrôle de 40 personnes, l'outil a aussi été proposé à une dizaine de patients. Les passations ont permis de réajuster les épreuves afin de rendre l'évaluation la plus pertinente possible, pour que le praticien soit à même de proposer une prise en charge adéquate, répondant à une réelle demande du sujet dans son quotidien.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves ; Merle, Florian

AUTEUR

  • Huber, Delphine
  • Van Moerkercke, Lucie