Titre original :

Protocole d'éducation à la communication du patient cérébrolésé et de son entourage : validation du protocole

Mots-clés libres :
  • lésion cérébrale; communication verbale; communication non verbale; éducation; patient; entourage; évaluation
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales -- Réadaptation
  • Troubles de la communication
  • Education des patients
  • Famille
  • Traumatismes cranioencéphaliques
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Education du patient comme sujet
  • Relations interpersonnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lésion cérébrale acquise peut perturber la communication, domaine d'intervention privilégié des orthophonistes. Ces derniers se sont donc particulièrement intéressés aux effets de cette lésion sur la communication entre un patient et ses interlocuteurs. Depuis quelques années, nous voyons émerger une nouvelle forme de pratique orthophonique, appelée « éducation à la communication ». Si les techniques de rééducation en orthophonie ont longtemps été basées sur des séances analytiques, cette nouvelle approche plus fonctionnelle permet de réfléchir à une compensation plutôt qu'à une restauration des capacités défaillantes: elle inclut un aidant principal, considéré comme élément essentiel au remaniement des compétences d'un patient cérébrolésé. Grâce au protocole d'éducation à la communication créé par Ducasse et Haran, Lugan et Pachot les années précédentes, nous avons proposé une éducation à la communication à cinq patients présentant des pathologies diverses ainsi qu'à leur aidant, afin d'étudier l'adaptabilité du protocole à tout type de lésion. Éduquer à la communication le patient et son entourage consiste à mettre ensemble en place les attitudes qui vont faciliter la communication, et à informer sur les comportements à éviter. Il s'agit donc pour l'orthophoniste d'un accompagnement, au travers duquel le patient et son proche deviennent acteurs de l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de leur communication. Cette année, nous avions pour objectif de finaliser le protocole et d'évaluer son efficience. Notre travail s'inscrit dans une démarche fonctionnelle et pratique, afin de permettre à un grand nombre d'orthophonistes d'utiliser ce protocole à l'avenir.

  • Directeur(s) de mémoire : Rousseaux, Marc ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Girard, Marion
  • Thouroude, Aude
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