Titre original :

Ouvre l'oeil et le bon au pays des créatures magiques : création d'un matériel de rééducation orthophonique pour des confusions visuelles chez les enfants dyslexiques de 8 à 11 ans

Mots-clés libres :
  • Troubles de la vision -- Chez l'enfant
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Dyslexie -- Enfant
  • Troubles de la vision -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_016
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Comme l'ont démontré entre autres GOMBERT (2003) et BOUSSAND (2011), des confusions visuelles se retrouvent chez les sujets dyslexiques et leurs origines peuvent être différentes d'un sujet à un autre. Effectivement, certains enfants dyslexiques posséderaient un fonctionnement visuel particulier, provoquant une atteinte d'un ou plusieurs pré-requis ainsi que des confusions visuelles. C'est pourquoi, la remédiation de ces confusions doit être ajustée au profil de chaque enfant. Les connaissances de la neuropsychologie cognitive nous ont menées au projet de la création d'un matériel remédiatif sur ce sujet, à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans. Malgré le nombre important de matériels existant, celui-ci se distingue par son aspect complet, allant de la stimulation des pré-requis visuels mis en jeu dans la lecture, à la rééducation des confusions visuelles. Nous avons créé plusieurs activités isolées pour stimuler chacun des pré-requis visuels. En outre, nous avons présenté chacun des graphèmes par une histoire, un dessin et une lettre tactile qui servent de référents respectivement auditif, visuel et kinesthésique. Enfin, nous avons élaboré un jeu de plateau pour entraîner la correspondance graphème-phonème avec des niveaux de difficultés progressifs jusqu'à l'automatisation des apprentissages. Après avoir proposé notre matériel à dix enfants et huit orthophonistes, nous avons pu effectuer quelques repositionnements et rectifier certaines consignes. De manière générale, ce matériel a été apprécié en particulier pour sa diversité d'activités, pour ses aspects ludique et progressif.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Maitre du Chambon, Céline
  • Du Reau-Rengot, Caroline