Titre original :

Dyslexie-dysorthographie à l'Université : participation à l'élaboration d'un protocole d'évaluation : création d'épreuves de dictée avec et sans tâche ajoutée

Mots-clés libres :
  • Étudiants dyslexiques
  • Dysorthographie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_014
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans un projet de création d'une batterie d'évaluation du langage écrit en direction d’étudiants porteurs de dyslexie-dysorthographie développementale, dans l’objectif final de leur apporter des aménagements adaptés. Le trouble, bien connu et décrit chez l'enfant, l'est beaucoup moins chez l'adulte, pour qui peu d'outils existent en orthophonie. Notre contribution a consisté en la réalisation d’une épreuve de dictée en situation d'attention partagée, capacité fortement sollicitée chez l'étudiant, et d'une étude de faisabilité auprès de participants non dysorthographiques. Selon notre hypothèse principale, la performance orthographique des sujets non dysorthographiques est dégradée en situation de tâche ajoutée sans altérer les processus automatisés, préservant notamment la conversion phonographémique. L'automatisation et la récupération directe en mémoire, allégeant le coût attentionnel, générerait par ailleurs des erreurs avec tâche ajoutée, même chez le scripteur expert. Ainsi, afin de comparer la performance orthographique avec et sans sollicitation de l'attention partagée, nous avons créé deux textes de dictée et une tâche ajoutée. L'évaluation porte sur les ambiguïtés orthographiques lexicales et grammaticales. Après avoir testé les textes sur leur longueur et leur équivalence, nous les avons soumis à deux groupes expérimentaux. Les résultats principaux montrent que le nombre d'erreurs est égal ou inférieur avec tâche ajoutée, infirmant notre hypothèse de départ. La phonologie a été respectée en situation de tâche ajoutée. Cette étude de faisabilité a permis la préconisation de modifications quant au contenu des textes et aux modalités de passation en vue de la normalisation

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Lemaître, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Barral-Jouven, Béatrice
  • Claise-Quoniam, Fanny
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