L'évaluation des compétences sociales post-traumatisme crânien léger ou modéré : influence des troubles de la communication sur l'adaptation sociale et professionnelle
- Tests linguistiques
- Troubles de la communication
- Tests du langage -- Adulte
- Troubles de la communication
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2013_013
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2013
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les objectifs de ce mémoire étaient d'évaluer les compétences sociales communicatives et adaptatives post-traumatisme crânien léger ou modéré et d'en examiner les conséquences sur l'adaptation sociale et professionnelle. Nous avons utilisé le test de langage élaboré, le test lillois de communication, le questionnaire lillois de participation à la communication pour l'évaluation des compétences sociales communicatives objectives et subjectives, et le test de résolution de problèmes de vie quotidienne pour l'évaluation objective des compétences sociales adaptatives. L'adaptation sociale et professionnelle a été appréhendée à travers la participation objective et subjective aux activités sociales (activité familiale, activité professionnelle, loisirs), jaugée grâce à des items du document EBIS et au questionnaire lillois de participation à la communication. La qualité de vie, reflet de l'adaptation sociale a également été examinée. Les compétences langagières instrumentales sont préservées mais le langage élaboré chuté à tous les niveaux. Cette étude rapporte, après traumatisme crânien léger ou modéré, des compétences sociales communicatives chutées avec des déficits rapportés également par la littérature. Le domaine syntaxico-discursif, plus touché, est affecté par des altérations au niveau idéique et pragmatique. La communication non verbale est perturbée au niveau pragmatique interactionnelle. La gêne exprimée par les patients confirme ces résultats. Les compétences adaptatives seraient normales. La qualité de vie, le retour au travail et les loisirs, dégradés pour beaucoup de nos participants, sont corrélés aux tests objectifs de communication. Bien que nous constations des corrélations entre compétences communicatives et adaptation sociale et professionnelle, la présence de facteurs confondants amène à nuancer les conclusions.
AUTEUR
- Le Gall, Maud
- Wittmann-Stephann, Laetitia