Titre original :

La place et l'intérêt des techniques d'auto-évaluation dans la prise en charge orthophonique des adultes qui bégaient

Mots-clés libres :
  • Auto-évaluation
  • Bégaiement -- Adulte
  • Bégaiement -- rééducation et réadaptation
  • Auto-évaluation (psychologie)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'objectif de cette étude est d'analyser la place et l'intérêt des techniques d'auto-évaluation dans la prise en charge orthophonique des adultes qui bégaient. Un premier questionnaire concernant les apports/limites des techniques d'auto-évaluation a été proposé à 10 patients bègues au terme d'un stage intensif. Puis un second questionnaire destiné à ces mêmes patients a été distribué un mois après le stage. Par ailleurs, un questionnaire a été diffusé à 103 orthophonistes afin de comprendre dans quel cadre et dans quelle mesure l'auto-évaluation est utilisée par ceux-ci. Les résultats montrent que l'auto-évaluation a été considérée utile par les patients et les orthophonistes car elle permet la prise de conscience de ses difficultés et capacités réelles et ainsi de mieux gérer son bégaiement. L'auto-évaluation peut être utilisée en bilan, afin de faire un état des lieux des difficultés du patient et ainsi dégager des axes de rééducation, mais également au cours de la thérapie pour favoriser la progression.

  • Directeur(s) de mémoire : Boucand, Véronique

AUTEUR

  • Humblot, Emilie
  • Lenormand, Clémence