Titre original :

Vers une communication alternative : outil d'évaluation pour l'orientation de personnes non-verbales avec autisme

Mots-clés libres :
    • Langue : Français
    • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_029
    • Faculté/Ecole : Médecine
    • Date de soutenance : 01/01/2013
    • Type de mémoire : Mémoire de Master
    • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

    Résumé

    Actuellement, de nombreuses prises en charges sont proposées aux personnes autistes non-verbales, complétées par différentes techniques de communication augmentative et alternative (CAA). Mais à ce jour, il n'existe pas d'évaluation spécifique permettant de choisir la méthode de communication la plus adaptée au patient. Comment faire alors pour l'évaluer et l'orienter? Quelles compétences préalables faut-il mettre en évidence? Nous avons choisi de centrer notre travail sur cet aspect déficitaire de la prise en charge de l'autiste non-verbal. Nous avons d'abord établi les différentes compétences nécessaires à l'utilisation de chacune des communications augmentatives et alternatives retenues. Puis, nous avons réorganisé ces résultats afin de différencier chaque méthode de communication en fonction des compétences nécessaires à leur mise en place. Cela nous a amené à mettre en évidence trois compétences socles, compétences nécessaires à la mise en place de toute CAA. Une fois l'ensemble des compétences mises en évidence, nous avons pu nous lancer dans la création de notre outil, commençant par le livret de passation, le livret de cotation puis le questionnaire pour les parents. Nous avons enfin décidé de créer une représentation graphique, afin de visualiser clairement les résultats de nos passations. Notre but était d'aboutir à la conception, au développement et à l'organisation d'un outil d'évaluation permettant la mise en œuvre d'un moyen de communication le plus adapté possible. A l’issue de notre travail, nous considérons que notre outil est exploitable. Néanmoins, ce travail a besoin d’être poursuivi afin de rendre l’outil plus pertinent et plus adapté à l’ensemble de la population autiste

    • Directeur(s) de mémoire : Leman, Marie-France ; Pruvost, Fabien

    AUTEUR

    • Carlier, Justine
    • Martinez, Julie
    Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Accès libre