Titre original :

Intérêts et limites de l'utilisation de la Thérapie Mélodique et Rythmée dans la prise en charge des dysphasies expressives : entraînement spécifique de six patients

Mots-clés libres :
  • Aphasie -- Enfant
  • Aphasie -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_032
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Thérapie Mélodique et Rythmée (TMR) est une méthode créée par Ph. Van Eeckhout pour les patients aphasiques non-fluents. Elle est expérimentée auprès d'enfants ayant une dysphasie expressive. Le protocole se compose d'un pré-test, de vingt séances d'entraînement, et d'un post-test. L'objectif de ce travail est de montrer les intérêts et les limites de l'utilisation de cette méthode dans le cadre de dysphasies expressives. L'étude porte sur six patients qui bénéficient d'un entraînement spécifique axé sur la TMR en plus de leur séance de rééducation orthophonique. Leur évolution après vingt séances est comparée à celle d'un groupe-témoin composé de cinq patients ayant la même pathologie, mais ne bénéficiant que d'une rééducation orthophonique. Les résultats de l'expérimentation confirment les hypothèses posées. L'entraînement avec la TMR a permis une amélioration de la phonologie, de la morphosyntaxe, ainsi que de la compréhension des patients. Parallèlement, les performances dans les tâches de mémoire auditive, verbale, et auditivo-verbale ont été elles-aussi améliorées

  • Directeur(s) de mémoire : Guerry, Cendrine ; Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Vidal, Cécile
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