Titre original :

Apports et limites de la méthode Padovan dans la prise en charge des troubles d'oralité des jeunes enfants porteurs de trisomie 21 : étude de cas cliniques de trois enfants de 1 à 4 ans

Mots-clés libres :
  • Fonctions orales
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
  • Troubles de la déglutition -- Chez l'enfant
  • Syndrome de Down -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles de la déglutition -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire expose les apports et les limites de la méthode Padovan auprès de jeunes enfants trisomiques âgés de 1 à 4 ans bénéficiant d'une prise en charge orthophonique dans le cadre de leurs troubles de l'oralité. Le principal symptôme de la trisomie 21 est l'hypotonie. Celle-ci a des répercussions sur l'ensemble du corps, notamment sur la musculature de la sphère oro-faciale et peut causer des troubles d'oralité alimentaire et verbale. Le tonus évoluant avec le système nerveux central, nous nous sommes ainsi intéressées à la méthode Padovan (Réorganisation Neuro-fonctionnelle) qui, à travers une approche globale de l'enfant, de l'enfant, propose d'utiliser la plasticité cérébrale et de rééduquer un trouble en faisant reproduire et répéter les étapes du développement neurologique précédant la difficulté. Cette méthode s'applique à de nombreuses pathologies et nous avons souhaité en observer les effets sur le syndrome de dysoralité présent dans la trisomie 21. Notre travail consiste en la présentation de trois cas cliniques d'enfants âgés de 1 à 4 ans, dont nous avons suivi la rééducation pendant cinq mois. Cette étude nous a permis de réaliser une étude clinique sur la trisomie 21 mais aussi d'aborder la notion d'oralité chez le jeune enfant et la prise en charge de ces troubles. Les exercices proposés par la méthode Padovan ont été comparés à ceux réalisés dans le cadre d'une prise en charge plus ordinaire, dont l'un de nos patients a bénéficié. La description du suivi des séances et les observations qualitatives de nos trois sujets nous ont permis d'observer une évolution favorable de ces enfants dans la rééducation de leurs troubles de l'oralité.

  • Directeur(s) de mémoire : Grzybowska, Marie-Hélène ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Ars, Chloé
  • Chaudoye-Kimmes, Astrid