Pour favoriser l'inclusion à l'école maternelle de l'enfant porteur de Trisomie 21... : création d'un livret d'information à l'intention des enseignants, des auxiliaires de vie scolaire et des enfants de la classe
- Trisomiques 21
- Intégration scolaire
- Intégration sociale
- Intégration scolaire enfants handicapés
- Socialisation -- Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2013_030
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2013
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L'inclusion scolaire en école ordinaire des enfants porteurs de Trisomie 21 est un droit irrévocable depuis la loi du 11 février 2005. Ce droit à la scolarisation, au même titre que pour tout autre enfant, est une première étape pour leur insertion en société. En effet, l'accueil en école maternelle, dès l'âge de trois ans, permettra à l'enfant d'apprendre la socialisation et l'autonomie mais aussi d'entrer dans les premiers apprentissages. Bien que ce principe soit inscrit dans les textes de loi, la scolarisation des enfants porteurs de Trisomie 21 en école ordinaire est encore complexe. L'école doit s'adapter aux besoins particuliers de ces enfants en déployant tous les moyens indispensables à leur réussite et en leur offrant un environnement bienveillant. Cependant, les enseignants et les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) se sentent fréquemment démunis face à cette population d'enfants. Ce mémoire a pour dessein de favoriser l'accueil en école maternelle des enfants porteurs de Trisomie 21 par la création d'un livret d'information à destination des enseignants, des AVS et des enfants de la classe. Une enquête préalable, pour évaluer l'utilité de l'élaboration d'un outil spécifique, a démontré l'intérêt de fournir des pistes concrètes de travail aux enseignants et aux AVS.
AUTEUR
- Jeannenot, Mylène
- Pistre, Lucie