Titre original :

La musicothérapie : source d'inspiration pour le travail orthophonique des enfants avec troubles envahissants du développement : observation de prises en charge en groupe et en individue

Mots-clés libres :
  • Autisme infantile
  • Troubles envahissants du développement de l'enfant -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis quelques années, un outil thérapeutique est de plus en plus fréquemment utilisé : la musicothérapie. En effet, les scientifiques mettent en avant les effets induits sur le cerveau d'une exposition à la musique : celle-ci permettrait une certaine plasticité cérébrale. En nous appuyant sur nos recherches théoriques, nous avons pu mettre en avant la sensibilité aux sons des enfants autistes. Leur perception, leur production, leur rapport à la musique sont différents des nôtres. Pendant une année, à un rythme hebdomadaire, nous avons observé des séances de groupe et des séances individuelles de musicothérapie auprès d'enfants TED. L'analyse de ces observations nous a amenées à constater l'évolution de certains enfants mettant ainsi en avant des domaines mieux investis. Pour autant, tous les enfants n'ont pas adhéré à la totalité des aspects de la prise en charge. Pour notre pratique, nous avons retenu diverses activités issues de la musicothérapie et applicables en orthophonie, elles permettent en effet de travailler des domaines tels que la communication, les pré-requis au langage, les fonctions exécutives et la voix. Au cours de cette année, nous avons aussi pu remarquer que la musicothérapie peut être utilisée dans un but orthophonique pour d'autres pathologies que les personnes avec TED. Nous avons retenu des activités pouvant être utilisées pour la surdité, pour les pathologies neurologiques, pour les enfants avec un retard mental... La découverte de cette nouvelle approche nous aura permis d'appréhender d'une autre manière notre future pratique professionnelle. Elle nous invite à explorer d'autres pratiques thérapeutiques existantes.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Gruselle, Aude
  • Harmand, Léna