Titre original :

Elaboration d'un protocole remédiatif visant à entraîner la structure logique élémentaire de sériation : utilisation auprès de quelques enfants en difficulté avec cette structure de pensée

Mots-clés libres :
  • Sériation chez l'enfant
  • Raisonnement chez l'enfant
  • Logique mathématique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_037
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Aujourd'hui, la rééducation logico-mathématique occupe une place grandissante dans la pratique orthophonique. Le raisonnement logico-mathématique est un domaine vaste de remédiation. De ce fait, ce mémoire s'est intéressé uniquement à la structure de pensée qu'est la sériation, compétence logique indispensable à la construction du nombre. Ainsi, l'objectif de notre mémoire était d'élaborer un protocole remédiatif visant à entraîner cette structure logique élémentaire. Nous souhaitions avant tout proposer un matériel ludique, qui entraîne un domaine souvent peu apprécié des enfants, sans qu'ils en aient l'impression. Nous avons tenu aussi à réaliser un protocole permettant la création du matériel avec et par l'enfant. Notre travail s'est essentiellement basé sur les connaissances théoriques de J. Piaget et les expériences cliniques de F. Jaulin-Mannoni. A travers notre protocole, nous avons souhaité aborder la sériation dans sa modalité kinesthésique. Afin de juger de la pertinence de notre protocole, nous l'avons proposé à 5 enfants âgés de 8 ans 1 mois à 10 ans 6 mois, présentant des difficultés dans les tâches de sériation. Grâce à la passation d'un pré-test et d'un post-test, nous avons pu apprécier l'évolution des compétences des enfants. Les séances proposées aux enfants nous ont permis de tirer certaines constatations et ont enrichi notre expérience clinique dans le domaine logico-mathématique. Des progrès dans la structure de sériation ont été notés chez tous les enfants suivis, particulièrement dans les épreuves visuelles

  • Directeur(s) de mémoire : Lecroq, Sophie ; Martin, Elisabeth

AUTEUR

  • Daniel, Camille
  • Panot, Geneviève