Titre original :

"Espace jardin" : construction d'un matériel visant à développer la représentation de l'espace chez l'enfant de 6 à 12 ans

Mots-clés libres :
  • Perception spatiale chez l'enfant
  • Orthophonie pour enfants
  • Perception de l'espace -- Enfant
  • Orthophonie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Développer sa propre représentation de l'espace, s'y repérer ou s'y orienter peuvent être des tâches complexes pour certains enfants. Ces difficultés sont isolées ou accompagnées d'autres troubles. Elles s'observent relativement souvent dans des pathologies rencontrées en orthophonie, telles que les différents troubles « dys », mais aussi la surdité ou l'autisme. De plus, elles peuvent s'exprimer à divers degrés. Cependant, il n'existe que peu d'outils pour prendre en charge ce type de trouble. Ce mémoire a donc pour objectif de proposer un matériel riche et ludique permettant d'aborder les notions spatiales dans le cadre d'une rééducation orthophonique. Il expose les données théoriques concernant le développement de la représentation de l'espace, les différents éléments à prendre en compte en évoquant l'espace et les travaux actuels sur la prise en charge des difficultés d'ordre spatial. Il décrit la démarche que nous avons suivie pour créer notre outil et le matériel lui-même. On y trouve aussi le mode d'évaluation adopté pour objectiver une éventuelle efficacité de l'utilisation du jeu auprès d'enfants scolarisés et âgés de 6 à 12 ans

  • Directeur(s) de mémoire : Mevel, Sylvie ; Leval-Munier, Martine

AUTEUR

  • Chauviere, Emilie
  • Martin, Emilie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre