Titre original :

Protocole d'entraînement des stratégies communicationnelles dans le langage spontané chez les patients aphasiques présentant un manque du mot

Mots-clés libres :
  • Reconnaissance des mots
  • Anomie (troubles du langage)
  • Anomie (trouble du langage)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le manque du mot et la rééducation de ce déficit linguistique ont été largement abordés dans la littérature. Plus spécifiquement, Tran (2000) a étudié les diverses stratégies mises en place chez le locuteur aphasique dans les épreuves de dénomination. Régnier et Roinel (2002) les ont comparées avec celles employées dans le discours. Tran (1998) insiste sur l'importance du renforcement des stratégies efficaces, l'inhibition des stratégies inadaptées et la mise en place de celles qui paraissent mobilisables. Le but de ce mémoire est de créer un protocole d'entraînement à l'emploi des stratégies dans le langage spontané. Il s'adresse à des patients présentant un manque du mot. L'objectif étant réduire le handicap communicationnel engendré par le manque du mot dans les échanges quotidiens. Si certains patients parviennent à compenser leurs difficultés spontanément, il semblerait que d'autres aient besoin d'un entraînement spécifique. Ce protocole a été proposé à quatre patients pendant deux mois, à raison de trois fois par semaine afin d'atteindre cet objectif

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves ; Merle, Florian

AUTEUR

  • Baud, Laura
  • Papon, Valentine