Titre original :

Création et validation d'une échelle d'Evaluation de la Communication pour des patients en phase d'Eveil de Coma (ECEC)

Mots-clés libres :
  • Compétence et performance (linguistique)
  • Communication -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Il existe actuellement de nombreuses échelles visant à évaluer la sévérité et l’évolution des états de conscience altérés des patients en phase d'éveil de coma. Cependant, toutes sont insuffisantes à l’élaboration d’une prise en charge orthophonique spécifique. L’échelle d'Évaluation de la Communication des patients en phase d’Éveil de Coma (ECEC) répond à ce manque en permettant d'évaluer la communication dans un contexte d'éveil de coma. Notre étude consiste à poursuivre l'élaboration de cet outil et à effectuer sa normalisation et sa validation afin d'offrir un support d'évaluation fonctionnelle standardisé aux orthophonistes qui travaillent auprès de cette population. Cette échelle s’adresse à des patients de plus de 16 ans, francophones, diagnostiqués comme étant sortis du coma et présentant des troubles de la communication. Une collaboration de l’orthophoniste avec les équipes soignantes est indispensable afin d'évaluer les capacités communicationnelles des malades. Ce protocole a pour but de révéler les compétences, les difficultés et les stratégies concernant la communication basique des personnes au sortir du coma. Il permet également d'établir des axes d'intervention orthophoniques ciblés et individualisés. Nous avons normalisé cet outil auprès d'une population représentative de vingt-neuf personnes. Le travail de validation, quant à lui, a concerné quarante patients et a démontré la bonne cohérence interne de l'outil ainsi que sa reproductibilité intra et inter-observateurs. L'ECEC a été créée dans une démarche d'évaluation précoce globale de la communication afin de faciliter les diverses interventions des professionnels auprès du patient et de participer positivement au processus d'éveil et de récupération

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Rousseaux, Marc

AUTEUR

  • Garin, Julie
  • Reina, Margot
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