Titre original :

Normalisation d'un test de résolution de problèmes de la vie quotidienne

Mots-clés libres :
  • Tests neuropsychologiques
  • Activités de la vie quotidienne
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les situations de la vie quotidienne nous amènent régulièrement à résoudre différents problèmes. Certains sont routiniers et nécessitent peu de ressources cognitives, d'autres sont plus complexes ou tout simplement nouveaux et font intervenir des processus cérébraux plus élaborés tels que les fonctions exécutives. Un trouble des fonctions exécutives est une séquelle fréquente après une lésion cérébrale, notamment dans la région frontale, et compromet l'autonomie des patients. Il est alors crucial d'évaluer le niveau d'atteinte des capacités de résolution de problèmes, en particulier dans les activités de vie quotidienne. Le thérapeute dispose actuellement d'un certain nombre d'outils d'évaluation de la résolution de problèmes, notamment dans le cadre du bilan neuropsychologique. Cependant, peu d'entre eux concernent directement le champ de la vie quotidienne. Partant de ce constat, Blarel et Louvet ont créé un outil d'évaluation qui se situe à mi-chemin entre les bilans classiquement réalisés en milieu hospitalier et ceux, plus écologiques, visant à évaluer les aptitudes préservées du patient et les difficultés qu'il rencontre dans sa vie quotidienne : le test de Résolution de Problèmes de la Vie Quotidienne. Ce test a pour objectif de permettre une première évaluation pratique et rapide des fonctions exécutives dans un grand nombre de situations écologiques. Après une pré-normalisation et une première analyse de la sensibilité auprès d'une population de patients victimes de traumatismes crâniens et d'accidents vasculaires cérébraux effectuées par Meyer et Choffat, nous avons finalisé le test et l'avons normalisé auprès d'une population représentative de quatre-vingt dix-sept sujets. L'analyse statistique ayant révélé un effet significatif de la classe d'âge et du niveau d'étude, nous avons établi les normes en tenant compte de ces résultats. Pour s'assurer de la sensibilité et de la spécificité du test, deux mémoires seront consacrés l'an prochain à la validation. L'un auprès de sujets cérébrolésés, l'autre auprès de personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative

  • Directeur(s) de mémoire : Dei Cas, Paula ; Rousseaux, Marc

AUTEUR

  • Aury-Landas, Mathilde
  • Parment, Sylvie
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