Titre original :

Apprentissage du langage écrit et surdité : état des lieux des pratiques pédagogiques et perspectives orthophoniques

Mots-clés libres :
  • orthophonie; surdité, langage écrit; pédagogie, enfant
  • Enfants sourds
  • Langage -- Acquisition
  • Lecture -- Etude et enseignement
  • Surdité -- Enfant
  • Langage de l'enfant
  • Lecture -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'éducation des enfants sourds sévères et profonds en école primaire fait l'objet de nombreuses réflexions, en particulier au sujet de l'apprentissage de la lecture. La maîtrise du langage écrit est un vecteur important d'intégration sociale et les choix et les orientations seront différents, notamment selon si on se situe dans une perspective oraliste ou dans une approche bilingue langue des signes / français écrit. L'objectif de notre travail a été de dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques et orthophoniques en France sur ce sujet par une revue de la littérature, mais aussi à travers des questionnaires et une série d'entretiens avec des professionnels et parents accompagnant des enfants sourds dans leur appropriation de la lecture. Nous avons constaté une grande diversité des profils d'enfants et des pratiques, à l'origine de difficultés de théorisation et d'outils très hétérogènes. Cela nous a amenés à considérer la place de l'orthophoniste dans ce processus d'apprentissage, en séance et en tant qu'accompagnant et partenaire du milieu familial, éducatif et pédagogique.

  • Directeur(s) de mémoire : Gobet, Stéphanie ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Bérard, Pierre-Alexandre
  • Marie, Lucile