Titre original :

L'apport des signes pour bébés auprès d'une population suivie en Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

Mots-clés libres :
  • Communication non-verbale chez l'enfant
  • Communication avec les mains -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_059
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Plusieurs études ont démontré que les signes pour bébés favorisent les interactions des enfants avec leur entourage. En permettant au bébé de s'exprimer avant de pouvoir utiliser les mots, les méthodes de signes pour bébés sont reconnues pour limiter la frustration de l'enfant et favoriser la relation entre l'enfant et ses parents. Les enfants suivis en Centre d'Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) sont porteurs de pathologies lourdes qui entraînent souvent des difficultés communicationnelles et d'importants retards d'accès au langage. A travers ce mémoire nous souhaitions étudier l'apport des signes pour bébés auprès de ces enfants. Nos recherches nous ont permis de mettre en avant l'intérêt des signes notamment pour entrer en relation avec l'autre. Ils favorisent en premier lieu le contact visuel. Cette étude visait également à évaluer l'importance de la participation des parents dans l'intégration des signes. Ce travail a abouti à la création d'une plaquette de sensibilisation destinée à l'entourage de l'enfant : «six signes pour aider votre enfant à communiquer»

  • Directeur(s) de mémoire : Balcon, Isabelle ; Dei Cas, Paula ; Delporte, Valérie

AUTEUR

  • Cauty, Gwendoline
  • Gabarre, Soline
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