Titre original :

"A l'aventure Dénombre": le dénombrement chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral âgé entre 6 et 10 ans, étude et essai d'élaboration d'un jeu sur support informatique visant à renforcer cette compétence

Mots-clés libres :
  • Enfants infirmes moteurs cérébraux
  • Mathématiques, Difficultés en
  • Nombre, Idée de, chez l'enfant
  • Paralysie cérébrale -- Enfant
  • Mathématiques -- Enfant
  • Dyscalculie -- Enfant
  • Dyscalculie -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le dénombrement est un processus de quantification complexe. Dans les nouvelles conceptions sur le nombre, cette procédure contribue à la construction du nombre. L'enfant infirme moteur cérébral présente bien souvent des troubles neuropsychologiques associés à sa déficience motrice, qui peuvent venir entraver l'exercice de cette procédure. Les études effectuées chez cette population ont montré combien cette compétence pouvait être importante pour le développement ultérieur de la pensée mathématique et la réussite scolaire. Notre mémoire s'est intéressé au dénombrement chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral âgé entre six et dix ans. Il nous a paru intéressant de développer un jeu sur support informatique visant à contourner les troubles associés, qui influent sur la réussite du dénombrement. La réalisation d'une enquête par le biais d'un questionnaire et l'étude de cette compétence chez huit sujets ont confirmé l'existence de ces difficultés. Fort des réponses obtenues au questionnaire portant sur l'intérêt de cette création et des constats notés chez nos sujets après les avoir évalués avec certaines épreuves du TEDI-MATH, nous avons estimé que cette création pouvait revêtir un intérêt dans la rééducation de la dyscalculie. La proposition de ce matériel à sept enfants a confirmé l'efficacité relative de celui-ci, puisque quatre sujets ont pu augmenter leur score en dénombrement suite à ces séances, et donc construire une représentation quantitative plus solide du nombre. En ce qui concerne les autres sujets, notre réalisation aura permis une facilitation de cette procédure pouvant laisser penser une évolution positive avec plus de temps de prise en charge.

  • Directeur(s) de mémoire : Bednarek, Monique ; Lefèvre, Clarisse

AUTEUR

  • Régina, Chloé