"Cric-Crac, je crée, je trace, Raconti, raconta, au château de Lila": mises en sens, mises en formes graphiques et langagières : observations cliniques d'enfants de maternelle en zone Eclair
- Arts graphiques
- Orthophonie en milieu scolaire
- Narration -- Enfant d'âge préscolaire
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_002
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Dès le plus jeune âge, langage et graphisme se développent en synergie et concourent ensemble à l'élaboration des premières représentations chez l'enfant. Néanmoins, l'accompagnement d'un adulte favorise la mise en forme et la mise en sens de données lexicales et graphiques au travers de thèmes variés. La mise en application d'un matériel orthophonique à visée remédiative, à laquelle se lie un accompagnement dialogique de l'adulte, nous a permis d'observer au sein de ce mémoire l'évolution des mises en formes et mises en sens graphiques et langagières chez l'enfant de 4 et 5 ans scolarisés en zone Eclair. Les diverses démarches utilisées par les enfants ont amené l'adulte à adapter son accompagnement afin qu'il s'avère spécifique à chacun, dans le but de répondre au plus juste aux attentes hétéroclites. Cet accompagnement personnalisé révèle de considérables modifications chez chaque enfant rencontré, que ce soit dans l'élaboration d'une conduite de récit et/ou dans la mise en forme et la mise en sens de données graphiques et/ou encore dans la sollicitation de leur propre créativité dans la réalisation d'un récit ou d'un dessin. Des pistes remédiatives ont été proposées pour chaque enfant dans l'idée de l'accompagner plus avant et de façon personnalisée dans ses premières découvertes graphiques et langagières
AUTEUR
- Llensa, Béatrice
- Marin, Mathilde