Titre original :

"Création d'un répertoire orthographique des mots spécifiques à chaque matière à l'école primaire, à destination des élèves dyslexiques ou en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit"

Mots-clés libres :
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Français (langue) -- Orthographe
  • Orthographe -- Répertoires
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Dyslexie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_014
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La maîtrise de la lecture et de l'écriture nécessite de nombreux processus cognitifs. Ces compétences étant fondamentales dans l'apprentissage scolaire, les répercussions sont importantes durant toute la scolarisation, si elles ne sont pas maîtrisées. En 2010, Billard confirme l'importance de l'environnement et des conditions de vie de l'enfant dans la qualité des apprentissages. Diverses études ont permis de nombreuses découvertes sur les causes des troubles d'apprentissage du langage écrit, tels que les facteurs psychologiques, médicaux, développementaux. Actuellement, les élèves présentant des troubles sévères dans l'apprentissage du langage écrit peuvent bénéficier d'aménagements scolaires. L'objectif de ce mémoire est de créer un répertoire orthographique reprenant les termes spécifiques à chaque matière du cycle 3 pour apporter une aide dans la maîtrise du langage écrit, que ce soit dans le milieu scolaire ou au quotidien. Nous avons présenté l'outil dans plusieurs écoles de niveau socio-culturel différent. Nous avons proposé un entraînement à l'utilisation de ce répertoire à des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage du langage écrit. Ces séances de remédiation se sont révélées efficaces. Il nous a semblé pertinent de créer ce répertoire orthographique car peu d'outils de contournement sont proposés aux élèves dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit. De plus, peu de travaux et peu d'outils adaptés au programme scolaire abordant l'ensemble des mots employés dans chaque matière existent.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline ; Crunelle, Dominique

AUTEUR

  • Mayre, Nathalie
  • Doublecourt, Gwladys
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre