Titre original :

Création d'un répertoire orthographique des mots les plus couramment utilisés à l'école primaire à destination des élèves dyslexiques ou en difficultés sévères d'apprentissage du langage écrit

Mots-clés libres :
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Français (langue) -- Orthographe
  • Orthographe -- Répertoires
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Dyslexie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_016
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Avec l’entrée dans l’écrit, l’apprenti scripteur est rapidement confronté au défi que représente l'écriture d’une langue aussi irrégulière que la nôtre. On demande ainsi au jeune élève de maîtriser l’orthographe des mots les plus fréquents dès la fin du cycle 3 pour que l’effort de transcription initial qu’elle implique ne soit plus susceptible de le pénaliser dans la suite de ses apprentissages. L’orthographe lexicale reste cependant un obstacle handicapant pour la plupart des élèves en difficulté à l'écrit, qui ne parviennent pas à s’en approprier les particularités. Ces recherches sont donc envisagées dans l’optique de rendre l’orthographe d’usage des mots du vocabulaire courant un peu plus accessible aux élèves de cycle 3 en difficulté ou en grande difficulté à l’écrit afin de les rendre plus autonomes dans ce domaine. Le présent exposé détaille ainsi l’ensemble de la démarche de création d’un répertoire orthographique et de sa mise en place auprès de ces élèves.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Rochon, Bénédicte