Morphosymparc : élaboration d'activités de rééducation de la compréhension morphosyntaxique axées sur les notions de négation et de relatives en "qui" et "que"
- Français (langue) -- Syntaxe
- Français (langue) -- Morphologie (linguistique)
- Langage -- Compréhension
- Enfants -- Langage -- Tests
- Tests du langage -- Enfant d'âge préscolaire
- Compréhension -- Enfant
- Compréhension -- Enfant d'âge préscolaire
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_022
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La compréhension orale morphosyntaxique fait toujours l'objet d'une évaluation dans le bilan orthophonique de langage oral. Néanmoins, il existe encore peu de matériel rééducatif disponible pour travailler spécifiquement le versant compréhension. Morphosymparc, élaboré par Caillot et Doutreleau (2010) est un matériel de rééducation de la compréhension orale morphosyntaxique composé de courts textes narratifs induisant une mise en scène de figurines Playmobil® par les enfants. Le présent mémoire vient compléter le travail amorcé par Guenin (2011) qui proposait des fiches de rééducation de la compréhension morphosyntaxique concernant les pronoms personnels, les notions topologiques et les quantificateurs. Notre travail a consisté en l'élaboration d'activités ciblées permettant de rééduquer la compréhension des notions de négation et de relatives en « qui » et « que ». Une première partie expose les données théoriques recueillies sur les notions qui nous intéressent et sur leur acquisition. Une deuxième partie décrit les activités créées. Nous exposons ensuite trois études de cas cliniques d'enfants rééduqués pendant huit semaines avec le matériel créé. Un pré-test et un post-test nous ont fourni la ligne de base nécessaire pour évaluer l'utilité et l'efficacité des activités élaborées.
AUTEUR
- Monchy, Laure-Hélène