Titre original :

Essai de normalisation du PIAPEDE: Protocole d'Identification de l'Aménagement Pédagogique correspondant à un Elève en Difficulté à l'Ecrit

Mots-clés libres :
  • Illettrisme -- Prévention
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Programmes d'aide aux élèves en difficulté
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
  • Enseignement de remédiation
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_021
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

D'après une enquête de l'INSEE (2004-2005), « plus de 10% des jeunes à l'issue de la scolarité obligatoire éprouvent des difficultés à l'écrit ». Ces difficultés toucheraient essentiellement les jeunes scolarisés en zones sensibles. « Les enfants des secteurs les plus défavorisés [ont] des performances académiques inférieures au reste de la population, surtout en langage écrit » (FLUSS et coll, 2008). Ce constat a conduit à une réflexion : comment aider ces enfants à réussir leurs apprentissages au mieux de leurs potentialités, et tout au long de leur cursus ? Dès 2002, D. CRUNELLE et une équipe pluridisciplinaire ont imaginé un outil permettant de repérer la modalité pédagogique permettant d'aider chacun des élèves en difficulté. Après des années de réflexion et de concertation, le PIAPEDE voit le jour en 2009 dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie mené par C. LEDUC. Ce Protocole d'Identification de l'Aménagement Pédagogique correspondant à un Elève en Difficulté à l'Ecrit - et de l'aménagement d'examen si un diagnostic de dyslexiedysorthographie invalidant est confirmé- a commencé à être appliqué dans la région Nord-Pas-de-Calais grâce à un partenariat efficace entre enseignants, orthophonistes et les membres de l'académie régionale. Il a ensuite été validé auprès de différents professionnels de l'enseignement et a subi quelques modifications à travers un deuxième mémoire d'orthophonie (2011) afin de rendre son utilisation plus simple et sa prise en main plus rapide. A l'heure actuelle, et même si le PIAPEDE n'est pas un test, il semble important de procéder à sa normalisation étant donné que les premières démarches de cotation sont restées subjectives. Les réflexions ayant conduit à l'outil PIAPEDE ont été initiées il y a une dizaine d'années et sont parties de postulats concernant les compétences des élèves observés. Or, nous souhaitons à présent réaliser une étude plus objective afin de déterminer des normes fiables et cohérentes avec le niveau des élèves d'aujourd'hui.

  • Directeur(s) de mémoire : Crunelle, Dominique ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Ducatel, Nathalie
  • Lebret, Célia