Etat des lieux des aménagements pédagogiques et d'examens pour les jeunes dyscalculiques
- Enfants dyscalculiques
- Mathématiques, Difficultés en
- Orthophonie en milieu scolaire
- Mathématiques -- Étude et enseignement -- France
- Enseignement de remédiation
- Dyscalculie -- Enfant
- Dyscalculie -- Adolescent
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_020
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La dyscalculie, trouble spécifique du calcul, est aussi fréquente que la dyslexie et pourtant, elle est bien moins connue et étudiée. De ce fait, il n'est jamais fait clairement mention d'aménagements pédagogiques et d'examens spécifiques aux élèves dyscalculiques. Nous avons donc réalisé un état des lieux de ces aménagements pour que par la suite, des propositions adaptées à chaque élève soient proposées. Pour cela, nous avons élaboré successivement plusieurs questionnaires. Le tout premier a été majoritairement rempli par des conseillers d'orientationpsychologues et des psychologues scolaires. Le deuxième s'est adressé aux orthophonistes exerçant en libéral, aux orthophonistes GEPALM ou Cogi'Act, aux Centres Référents des Troubles d'Apprentissages, aux étudiants en orthophonie et à un logopède. Enfin, le dernier questionnaire, le plus abouti, était destiné une nouvelle fois aux orthophonistes, ainsi qu'à des professeurs ressource. Ainsi, s'il existe tout de même certains aménagements pédagogiques et d'examens, il n'est pas certain que tous soient proposés à chaque élève et mis en place. Au-delà de la question des aménagements, nous nous sommes interrogés sur la connaissance qu'ont les différents professionnels de ce trouble et sur la reconnaissance qu'ils y accordent. Il est évident qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de consensus sur la définition de la dyscalculie ni même sur le terme: doit-on parler de dyscalculie? De troubles logico-mathématiques? De troubles de la logique et du raisonnement? Ceci a donc un impact sur le diagnostic lui-même. Or, si les troubles ne sont pas reconnus, des aménagements nécessaires à l'élève ne peuvent être proposés et de surcroît, appliqués.
AUTEUR
- Grisard, Samantha