Titre original :

Au pays des chameaux, choisis bien tes mots ! : création d'un matériel informatisé travaillant la gradation lexicale des adjectifs pour enfants sourds sévères-profonds de 8 à 13 ans

Mots-clés libres :
  • Surdité chez l'enfant
  • Parties du discours (linguistique)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Disposer d'un lexique à la fois riche et précis est essentiel pour développer une communication verbale fonctionnelle et exprimer sa pensée avec nuances, en évitant les approximations ou les incompréhensions. De par sa privation auditive, l'enfant sourd rencontre des difficultés à maîtriser les nuances lexicales, notamment celles qui concernent la gradation d'intensité parmi les adjectifs sémantiquement proches. Face au manque de matériel travaillant spécifiquement cette notion, nous avons conçu « Au pays des chameaux, choisis bien tes mots ! », une création à destination des enfants sourds sévères et profonds. L'objectif de ce matériel, ludique et informatisé, est d'aborder différentes échelles de gradation d'adjectifs, à travers des activités de difficulté croissante. Ces activités sont insérées dans une trame narrative qui se déroule dans l'Egypte des pharaons, thème susceptible d'intéresser des pré-adolescents. Afin d'élaborer notre matériel, nous avons réalisé au préalable, des recherches théoriques concernant la synonymie et l'antonymie, qui sous-tendent la notion d'échelle de gradation. Puis, nous avons rappelé les spécificités du développement du langage oral des enfants sourds et leurs répercussions sur le langage écrit dans le but de proposer un matériel adapté à leurs difficultés. Après l'expérimentation de notre matériel, des orthophonistes et leurs jeunes patients nous ont fait part de leurs suggestions et de leurs critiques, nous permettant ainsi d'apporter les modifications nécessaires pour rendre ce matériel le plus adapté possible à la pratique rééducative orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Jornod, Marie
  • Vandenhelsken, Elsa
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre