Titre original :

"Tatou compris !": création d'un matériel visant à entraîner les processus sous-jacents à la compréhension écrite du récit chez les enfants et adolescents de 9 à 13 ans

Mots-clés libres :
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Compréhension -- Enfant
  • Compréhension -- Adolescent
  • Tests du langage -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension en lecture est un domaine qui a suscité de nombreuses recherches en neuropsychologie, en pédagogie et en linguistique. Des auteurs ont mis en évidence l'existence de processus cognitifs sous-jacents à la compréhension écrite de textes. Nous sommes donc parties du postulat qu’il existerait des patients présentant des difficultés d'accès au sens à l'écrit dues à la défaillance de ces processus. De ce fait, en proposant des activités remédiatives ciblées sur ces compétences spécifiques, la compréhension écrite pourrait être améliorée. De plus, la majorité des textes rencontrés par les jeunes lecteurs sont des textes narratifs, aussi appelés récits. C’est pourquoi, notre étude s’est basée sur la création d’un matériel visant à entraîner les processus sous-jacents à la compréhension écrite du récit chez les enfants et adolescents de 9 à 13 ans. Cet outil, s'inscrivant dans une démarche neuropsychologique, a pour but de permettre à l'enfant de développer des stratégies adaptées, de les entraîner par le biais d'activités ludiques et grâce à des aides facilitatrices, et de favoriser le transfert de ces stratégies au quotidien en estompant progressivement les aides, afin d'amener le patient à une autonomie en compréhension écrite. Notre jeu a été présenté à dix enfants et quatorze orthophonistes. L'ensemble des personnes interrogées ont souligné l'aspect ludique et pertinent du matériel. En effet, les différentes stratégies, enseignées de façon progressive, semblent être efficaces pour améliorer la compréhension écrite du récit chez les enfants et les adolescents.

  • Directeur(s) de mémoire : Dekeirschieter, Olivier

AUTEUR

  • Arbitre, Marie
  • Duprat, Emilie
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Accès libre