Titre original :

Création d'un outil de rééducation des compétences morphologiques destiné aux enfants de 7 à 9 ans en difficulté avec le langage oral et/ou écrit

Mots-clés libres :
  • Français (langue) -- Morphologie (linguistique)
  • Formation des mots
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Troubles du langage -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les compétences morphologiques ont longtemps été considérées comme intervenant tardivement dans l'apprentissage du langage écrit et constituant un signe d'expertise en lecture. Depuis quelques années, le domaine de la morphologie a connu un regain d'intérêt et de nouvelles recherches ont tendu à prouver au contraire que la morphologie se développait très tôt, à l'oral puis à l'écrit, et qu'elle tenait un rôle important dans l'apprentissage de la lecture dès le CP. D'autres recherches ont mis en valeur un déficit de ces compétences morphologiques chez les enfants souffrant de troubles du langage oral et/ou écrit, soulignant qu'un entraînement précoce de ces capacités pourrait leur permettre de compenser certaines de leurs difficultés. Ce mémoire propose d'élaborer un matériel d’entraînement des compétences morphologiques, destiné aux enfants de 7 à 9 ans, en difficultés sur l'une ou l'autre des modalités du langage. Le matériel créé a pour objectifs de familiariser l'enfant avec l'ensemble des mécanismes de construction de mot, afin qu'il se les approprie et développe ses compétences, et de répondre à une absence de matériel pour les jeunes enfants dans ce domaine.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Elkaïm, Roxane
  • Orange-Levet, Céline
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