Titre original :

Evaluation de la thérapie vidéo dans le cadre du bégaiement : établissement d'un questionnaire d'autoévaluation pour les patients adolescents et adultes

Mots-clés libres :
  • Vidéo en services de santé
  • Bégaiement -- Adolescent
  • Bégaiement -- rééducation et réadaptation
  • Orthophonie -- méthodes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’objectif de notre travail est d’évaluer l’efficacité de l’outil vidéo dans la rééducation du bégaiement. Le bégaiement est une pathologie entravant la communication et la relation à l’autre. Après avoir rappelé les différentes théories du bégaiement ainsi que les moyens de prise en charge, nous nous intéresserons à la rééducation de ce trouble. Il existe différents outils et méthodes à disposition des thérapeutes afin d’aider le patient. L’un de ces outils, la vidéo, apparaît de plus en plus intéressant dans la pratique quotidienne des orthophonistes. Cependant, à notre connaissance, aucune étude ne vient en valider les effets. Nous avons donc élaboré un auto-questionnaire nous permettant d’évaluer l’évolution des prises en charge proposées à travers différents critères. Ce questionnaire a ensuite été proposé à différents patients bègues, pris en charge par deux orthophonistes utilisant la thérapie vidéo. Chaque patient a rempli le questionnaire avant et après visionnage d’une activité filmée. L’évolution de la pathologie a ensuite été appréhendée en comparant les réponses faites avant et après visionnage. Les résultats obtenus vont dans le sens d’une efficacité de la thérapie vidéo dans la rééducation du bégaiement. Les patients semblent en effet capables de porter un regard plus objectif sur leur pathologie et de mieux prendre conscience de leur communication verbale et non verbale. Cependant, nous ne retrouvons pas d’amélioration quant à leur capacité à se sortir de situations de bégayage. Les problèmes et limites méthodologiques ainsi que l’implication de ces résultats sont discutés en fin d’exposé.

  • Directeur(s) de mémoire : Godfrain-Massemin, Isabelle

AUTEUR

  • Aunis-Oumghar, Clément
  • Mechali, Iris
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre