Titre original :

Priorité, la Phrase : réflexions sur l'élaboration d'exercices progressifs favorisant la production de phrases, à partir de l'évocation des verbes, chez les patients aphasiques agrammatiques

Mots-clés libres :
  • Agrammatisme
  • Aphasie de Broca
  • Français (langue) -- Verbes
  • Français (langue) -- Syntaxe
  • Aphasie de Broca -- rééducation et réadaptation
  • Linguistique -- Dissertations universitaires
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Partant du constat que la rééducation de l'agrammatisme dans les aphasies manque de supports méthodiques, nous avons souhaité pallier ce manque. Nous nous sommes inspirées des théories axées sur le verbe, véritable pivot de la phrase, pour élaborer des exercices progressifs dont le but est de produire une phrase. En effet, certains auteurs ont montré que la production du verbe a un impact sur la production d'une phrase. S'inspirant de la Théorie Théta, nous proposons des exercices comprenant deux lignes de progression : d'une part le nombre d'argument des verbes, d'autre part l'enrichissement syntaxique des phrases. Suite à la conception de ce matériel, nous l'avons expérimenté auprès de quatre sujets aphasiques agrammatiques durant trois mois. L'analyse des résultats met en évidence la capacité des patients à produire une phrase simple voire complexe en situation d'exercice, mais ne permet pas de constater un transfert dans le langage spontané. C'est pourquoi nous pensons qu'il serait judicieux de poursuivre l'expérimentation sur une période plus longue. Les exercices peuvent être appliqués à tous les patients aphasiques non fluents jusqu'à ce qu'ils parviennent à produire une phrase simple en langage spontané, et ne seraient poursuivis que pour les patients agrammatiques.

  • Directeur(s) de mémoire : Lefeuvre, Muriel

AUTEUR

  • Castelain, Lorène
  • Pouwels, Camille